Après l'armistice de 1918, un jeune Français tourmenté rend visite à la famille d'un ami allemand mort au front et se lie d'amitié avec sa fiancée.
En Allemagne, après l'armistice de 1918. Tous les jours, Anna va fleurir la tombe de Frantz, son fiancé mort dans les tranchées de la Somme. C'est alors qu'elle surprend Adrien, un jeune Français venu se recueillir. Il finit par se présenter et dit à la jeune femme qu'il était ami avec Frantz. D'abord réticents à le recevoir chez eux, les parents de Frantz l'invitent à dîner et finissent par apprécier la présence du jeune homme, qui apaise leur peine en racontant ses souvenirs avec leur fils. Pendant ce temps, Kreutz, un nationaliste qui voudrait épouser Anna, voit d'un mauvail oeil l'arrivée de cet ancien ennemi. D'autant que l'amitié entre Anna et Adrien devient de plus en plus profonde...
François Ozon prend le contre-pied des films sur le même thème en adoptant le point de vue allemand, une rareté. Un jeu de miroirs délicats entre deux pays pendant une époque trouble.