Au XXe siècle, la vie et l'oeuvre du mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence, artisan de l'indépendance de son pays, l'Inde, sous domination britannique.
Le 30 janvier 1948, le mahatma Gandhi tombe sous les balles d'un fanatique hindou. Il incarnait, depuis trente ans, le nationalisme indien. Son combat a démarré très tôt. Au début du siècle, jeune et brillant avocat, il part défendre un compatriote en Afrique du Sud. Là, il subit l'humiliation qui déterminera sa lutte. Un contrôleur de train, indigné par sa présence en première classe, le jette sur la voie sans autre forme de procès. Après une longue méditation, Gandhi s'installe dans le pays pour faire face au racisme. A 37 ans, il se rase le crâne, fait voeu de chasteté. Puis il rentre en Inde, où sa campagne de désobéissance civile lui vaut d'être emprisonné à plusieurs reprises.
La "grande âme" embaumée dans sa légende. Sept Oscars et du spectacle plein les yeux pour un message humaniste, un rien compassé car simplifié, mais toujours bienvenu.