Une biographie de la scientifique Dian Fossey, qui a consacré sa vie à l'étude des gorilles, allant jusqu'à partager leur quotidien 18 années durant.
En 1966, Dian Fossey, une jeune Américaine, obtient l'autorisation d'aller recenser les gorilles dans les montagnes du Zaïre. Avec un pisteur, Sembagare, elle réussit à s'installer à proximité d'un groupe de primates et à s'en faire accepter. Mais une guerre civile déchire le Zaïre, et Dian doit quitter le pays. Elle se réfugie au Rwanda où elle crée, sur les hauts plateaux, le centre de recherche de Karisoke. Là, elle déclare la guerre aux braconniers qui vendent les jeunes gorilles aux zoos et coupent les mains et les têtes des singes pour en faire des souvenirs. Elle s'attire de nombreuses inimitiés, qui mettent sa vie en danger...
Partie pour six mois, Dian Fossey restera plusieurs années dans la jungle, jusqu'à son assassinat, jamais élucidé, le 26 décembre 1985. Le film de Michael Apted, véritable ode à la nature et aux animaux, est passionnant.