Considéré comme le plus grand compositeur allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz (1585-1672) propage un nouveau langage musical dont Claudio Monteverdi et Giovanni Gabrieli, ses professeurs, sont les artisans : la polychoralité vénitienne. Il développe des trésors d'inventivité entre musique de la Renaissance et baroque allemand, qui constituent autant des sources de fascination que des défis pour les interprètes. A l'occasion du 350e anniversaire de sa mort, Les Cris de Paris lui rendent hommage depuis la nef de l'église Saint-Jacques de Reims en proposant une plongée dans son corpus le plus poétique.
Considéré comme le plus grand compositeur allemand antérieur à Jean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz (1585-1672) propage un nouveau langage musical dont Claudio Monteverdi et Giovanni Gabrieli, ses professeurs, sont les artisans : la polychoralité vénitienne. Il développe des trésors d'inventivité entre musique de la Renaissance et baroque allemand, qui constituent autant des sources de fascination que des défis pour les interprètes. A l'occasion du 350e anniversaire de sa mort, Les Cris de Paris lui rendent hommage depuis la nef de l'église Saint-Jacques de Reims en proposant une plongée dans son corpus le plus poétique.