La fête annuelle d'un collège privé très attaché à ses traditions est endeuillée par le meurtre sordide de l'un des élèves, tué d'un coup de poignard.
L'inspecteur Barnaby accompagne quelques amis à la fête annuelle d'un collège privé. Il pense ainsi se détendre et passer un bon moment à suivre l'événement phare de la fête : une course à travers la campagne, que tous les élèves rêvent de remporter. L'épreuve se déroule sans incident et Daniel, le fils de sir Walker, est sur le point de la gagner brillamment. Mais il s'écroule brusquement, à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Barnaby se précipite et constate que le jeune homme ne s'est pas effondré d'épuisement : il a été poignardé. Aidé par le fidèle sergent Troy, l'inspecteur va alors tenter de percer à jour les mystères de cette école élitiste, où des traditions ancestrales semblent imposer une loi du silence difficile à briser...
L'ambiance "british" des enquêtes de Barnaby atteint son paroxysme dans cet épisode situé dans un collège typique, qui permet de découvrir les traditions ancestrales et les rigueurs morales de la perfide Albion.