Reclus dans les montagnes du Nord de la Thaïlande, John Rambo mène une existence simple. Mais une expédition humanitaire fait appel à ses services.
Quelque part dans le Nord de la Thaïlande, un homme vit reclus dans la forêt. Cet homme, c'est John Rambo, vétéran de la guerre du Viêtnam, qui passe ses journées à chasser. Non loin, la guerre civile à la frontière birmane fait rage. Rambo a décidé de rester à l'écart du conflit. Pourtant, lorsqu'une mission humanitaire arrive dans la région, il décide d'intervenir. A la demande de Sarah et de Michael Burnett, qui dirigent tous deux l'opération de secours, il accepte de remonter la rivière pour acheminer vivres et médicaments à la population birmane. Le discret convoi passe la frontière et Rambo disparaît. Puis il apprend que la mission humanitaire a rencontré de sérieuses difficultés...
Sans grande finesse et extrêmement violent, ce nouveau volet des aventures de Rambo a cependant quelque chose de fascinant grâce à un Stallone convaincant et investi.