Un adversaire rancunier et malveillant tente, pour mieux accomplir sa vengeance, de corrompre l'âme d'un brillant et paisible adepte du karaté.
Après un séjour au Japon, Daniel retourne aux Etats-Unis avec son professeur, Miyagi. Ce dernier, désormais à la retraite, rêve de s'offrir un magasin de bonsaïs, mais manque cruellement d'argent. Daniel se promet de l'aider. C'est alors que sa route croise celle de Kreese, qui n'a jamais digéré la victoire du jeune homme dans un précédent tournoi. Le malveillant professeur de karaté, que sa défaite a mis au chômage, prépare désormais sa revanche. Le fourbe Terry Silver, dont Daniel ignore qu'il fait le jeu de Kreese, engage Mike Barnes, un dur qui harcèle le pacifique karatéka. Au grand dam de Miyagi, qui refuse de l'entraîner pour ce combat, Daniel finit par accepter d'affronter Mike. Il se tourne vers Silver, qui se propose de l'aider...
Les combats sont toujours filmés avec maestria, mais ce troisième volet court en vain après le charme juvénile qui faisait la saveur des deux premiers épisodes.