Un inconnu, arrivé à Ouessant pour faire équipe avec le gardien du phare, est rejeté par la population. Il noue une liaison avec l'épouse de son collègue.
Camille arrive à Ouessant, l'île de son enfance, pour y vendre la maison familiale. Yvon, son père, est mort dix ans plus tôt, Mabé, sa mère, l'année passée. En relevant le courrier, Camille trouve un livre, qu'elle ouvre et commence à lire. Il s'agit du récit d'Antoine, un continental venu sur l'île pour y travailler avec Yvon, un Breton taciturne, gardien du phare. Antoine rencontre l'hostilité des îliens, très méfiants vis-à-vis de cet inconnu, de surcroît mutilé, puis, peu à peu, gagne la confiance d'Yvon. Lorsqu'il n'est pas au phare, Antoine travaille dans une conserverie, où il est très convoité par Brigitte, une jeune femme délurée. Mais c'est de Mabé, la femme d'Yvon, qu'Antoine se rapproche, jusqu'à nouer avec elle une liaison passionnée...
Malgré une mise en scène classique, ce film est une des bonnes surprises de l'année 2004. On se laisse entraîner avec plaisir sur les côtes bretonnes.