Invitée pour la première fois au Festival d'Aix-en-Provence, la troupe de la Comédie-Française revisite le classique de Bertolt Brecht et Kurt Weill, sous la direction de Thomas Ostermeier.
Dans les bas-fonds de Soho, à Londres, une lutte de pouvoir oppose Jonathan Peachum, chef des mendiants, au truand Macheath, qui courtise avec insistance sa fille, Polly Peachum. Quand les deux tourtereaux convolent en justes noces devant un parterre de hors-la-loi, le redoutable boss des va-nu-pieds sollicite l'aide de Jenny, prostituée jalouse, pour se débarrasser de son encombrant rival en le livrant à la police. Avec cette parodie d'opéra, collage grinçant de chansons de cabaret et de rythmes jazzy, Bertolt Brecht et Kurt Weill dynamitaient, en 1928, un genre réputé bourgeois en lui conférant une portée résolument politique. S'emparant pour sa toute première production lyrique de cet immense classique, Thomas Ostermeier a choisi de représenter l'oeuvre en français, dans une nouvelle traduction signée Alexandre Pateau.
Le Balcon