Dans un camp disciplinaire de Libye, au cours des opérations de la Seconde Guerre mondiale, des prisonniers tiennent tête à une brute sadique.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp disciplinaire britannique perdu dans le désert libyen accueille de nouveaux prisonniers. Le sergent Williams, un sadique consommé, prend aussitôt en main ses futures victimes. Sa principale méthode, destinée à mater les fortes têtes, consiste à leur faire escalader sans fin, au pas de charge et sous un soleil accablant, un tumulus de sable et de pierres. Stevens, le plus faible du groupe, succombe à l'exercice. Le médecin du camp étouffe l'affaire, mais Joe Roberts, l'un des camarades de cellule de la victime, décide de porter plainte pour meurtre. Il se heurte frontalement à la hiérarchie militaire, bien décidée à le faire taire...
L'implacable éclat du noir et blanc souligne la dureté et la hauteur morale du sujet. L'affrontement ne cesse de croître, jusqu'à la scène finale, admirable. Un très grand film.