Un jeune fleuriste, timide et maladroit, prend soin d'une plante carnivore à l'appétit insatiable qu'il a lui-même créée et baptisée du nom de sa jolie fiancée.
Amoureux d'Audrey, la fille de son patron fleuriste, Seymour a donné le nom de sa dulcinée à une plante qu'il chérit et dont il s'occupe avec un soin particulier. Grand émoi le jour où ce tendre benêt découvre que le végétal est au plus mal. Soulagement quand, blessé au doigt, il s'avise qu'une goutte de sang lui redonne vigueur et splendeur. Mais la belle carnivore ne se satisfait bientôt plus des mouches que Seymour lui donne en pâture. Lequel, zélé, se met en quête de nourritures mieux adaptées à ses appétits : y passent, tour à tour, un clochard, un dentiste sadique, un gangster, une prostituée. La plante, qui mesure maintenant trois mètres de haut, devient une attraction touristique...
Corman boucla en deux jours et une nuit ce savoureux exercice de style, dont l'humour, à l'époque, dérouta les amateurs de récits horrifiques.