Berlin-Est. Un officier de la Stasi, chargé de mener une enquête sur un intellectuel, choisit de le protéger lorsque celui-ci commet un acte hostile au régime.
A Berlin-Est, au début des années 1980. La Stasi surveille de près les activités des intellectuels, soupçonnés de critiquer le régime d'Erich Honecker. Georg Dreyman, un dramaturge à succès, semble vierge de tout soupçon. Voilà qui interpelle Wiesler, un officier de la Stasi, qui obtient de le mettre sur écoute. L'initiative est encouragée par le ministre de la Culture, qui ferait bien sienne la compagne de Dreyman, l'actrice Christa-Maria Sieland, et espère ainsi éliminer facilement son rival. Au fil des jours, Wiesler se laisse séduire par ce couple d'intellectuels dont il écoute les moindres faits et gestes. Il change alors radicalement de méthode et se met à protéger Dreyman, au moment où celui-ci s'apprête à publier un article dans un journal de l'Ouest...
Récompensé dans plusieurs festivals, véritable succès public en France, "La Vie des autres" a obtenu l'Oscar 2007 du meilleur film étranger.