Les déconvenues d'un baron sans le sou qui, grâce à une providentielle partie de cartes, part pour Monte-Carlo sans se douter des péripéties qui l'attendent.
Le baron Jérôme Antoine, descendant d'un général d'Empire et héros de la Grande Guerre, vit à Deauville d'expédients et de ses relations avec quelques aristocrates fortunés. Son existence ne tient désormais qu'à un reste d'élégance et à son sens du bluff. Le marquis de Villamayor lui a demandé de vendre son superbe yacht. Jérôme revoit à cette occasion un amour de passage, Perle, entretenue par un milliardaire, le prince Sadokkan. Antoine provoque ce dernier aux cartes et se retrouve de fil en aiguille propriétaire du yacht et détenteur potentiel d'une fortune appréciable. Le nouveau riche entraîne Perle à bord du bateau, pour un périple sur les canaux de France en direction de Monte-Carlo. Une panne de carburant et des problèmes financiers imprévus contraignent toutefois le couple à faire escale aux abords d'une écluse de Champagne...
Gabin, baron fauché devenu marinier, navigue entre deux eaux. Micheline Presle et Blanchette Brunoy sont comme des poissons dans l'eau, les dialogues d'Audiard frétillent, mais Delannoy ne fait que surnager.