Pendant les vacances, un adolescent de 16 ans, déçu par ses premières expériences sentimentales, est initié à l'amour par une femme de trente ans son aînée.
Phil et Vinca, deux amis d'enfance, se retrouvent, comme les années précédentes, sur une plage de Bretagne où ils ont l'habitude de passer leurs vacances. Ils ont grandi : Phil a 16 ans et Vinca 15. L'adolescent ressent désormais un besoin diffus d'indépendance et de sentiments profonds. La jeune fille ne cache plus l'amour qu'elle éprouve pour son ami. Les premiers émois amoureux des deux jeunes gens vont s'avérer douloureux. La rencontre de Phil avec une femme de trente ans son aînée, belle et fière, va bouleverser le lent et fragile cheminement sentimental des deux êtres. Cette mystérieuse "dame en blanc" jette son dévolu sur Phil et l'initie aux délices de l'amour...
Traitée avec beaucoup de délicatesse et de sincérité, cette adaptation demeure fidèle au roman de Colette. Edwige Feuillère, dans un rôle difficile, est remarquable.