A 18 ans, Francis Poulenc croisa Guillaume Apollinaire lors de la création de la pièce «Les Mamelles de Tirésias». Quelques mois plus tard, Apollinaire mourait. Poulenc, qui mit souvent sa poésie en musique, regretta de n'avoir pas eu le temps d'entamer avec lui une véritable collaboration artistique. Bien plus tard, il décida de monter un opéra bouffe autour du texte de la pièce. «Si l'on veut se faire une idée de ma complexe personnalité musicale, on me trouvera très exactement moi-même dans Les Mamelles de Tirésias», confiait alors le compositeur. Quant au «Boeuf sur le toit», il s'agit d'un ballet de Darius Milhaud, sur un argument de Jean Cocteau, qui fut créé au Théâtre des Champs-Elysées, le 21 février 1920.
A 18 ans, Francis Poulenc croisa Guillaume Apollinaire lors de la création de la pièce «Les Mamelles de Tirésias». Quelques mois plus tard, Apollinaire mourait. Poulenc, qui mit souvent sa poésie en musique, regretta de n'avoir pas eu le temps d'entamer avec lui une véritable collaboration artistique. Bien plus tard, il décida de monter un opéra bouffe autour du texte de la pièce. «Si l'on veut se faire une idée de ma complexe personnalité musicale, on me trouvera très exactement moi-même dans Les Mamelles de Tirésias», confiait alors le compositeur. Quant au «Boeuf sur le toit», il s'agit d'un ballet de Darius Milhaud, sur un argument de Jean Cocteau, qui fut créé au Théâtre des Champs-Elysées, le 21 février 1920.
L'Orchestre de l'Opéra de Lyon