1938, en URSS. Face à la purge en cours dans les rangs de la police politique, un capitaine choisit de prendre la fuite pour tenter de sauver sa vie.
En 1938, le capitaine Volkonogov travaille au sein du département régional des affaires intérieures, une institution clé en URSS. En effet, c'est cette police politique qui met en oeuvre la répression lancée par Staline. Lorsqu'il assiste au suicide de son supérieur, Volkonogov décide de s'enfuir avec son arme. Il demande l'aide de sa petite amie, mais comprend vite que celle-ci lui a tendu un piège. Recherché, le capitaine parvient à échapper au major Golovnia mais se retrouve à devoir enterrer les corps de policiers exécutés, parmi lesquels il reconnaît un de ses collègues. Il est frappé d'une vision selon laquelle il doit demander pardon aux victimes s'il souhaite vivre en paix...
En évoquant les purges staliniennes de la Grande Terreur, les réalisateurs proposent une oeuvre intemporelle, véritable étude sur les rouages déshumanisants du totalitarisme. Une réussit.