Les amours contrariées d'un jeune médecin et de sa bien-aimée, sur fond de révolution russe, au moment où la Première Guerre mondiale éclate.
Tout jeune, Youri Jivago a été adopté par les Gromeko. Le temps a passé. Youri est devenu un médecin estimé, poursuivi en secret par le démon de la poésie. Sagement, il épouse Tonya, la fille de ses parents d'adoption, puis devient père. Mais les événements se précipitent. Youri fait la connaissance de la belle Lara et de ses deux amants, Komarovsky et Pasha. La Première Guerre mondiale éclate. Sur le front, où il opère sans relâche, Jivago retrouve Lara, devenue infirmière. Un amour les réunit bientôt, mais l'un comme l'autre se refusent à une aventure sans lendemain. Après la révolution d'Octobre, Jivago rejoint les siens dans la capitale. La vie y est devenue impossible. Aussi décide-t-il de s'installer avec sa famille dans l'Oural, où il a une propriété...
Une superbe adaptation du roman de Boris Pasternak. Un grand classique, impeccablement filmé sur une musique de Maurice Jarre.