Un hobbit, un magicien et treize nains se lancent dans une grande expédition pour reconquérir un trésor gardé par un dragon au coeur d'une montagne.
Tranquillement installé dans son logis, Bilbon le hobbit coule des jours paisibles, à fumer la pipe et à profiter du calme de la Comté. Un jour, sa routine est bouleversée par l'arrivée de Gandalf le magicien, accompagné d'un groupe de treize nains, menés par Thorin Ecu-de-Chêne. Ils sont à la recherche d'un habile voleur qui pourra les aider à accomplir leur mission : reprendre le trésor gardé par Smaug, un terrifiant dragon, caché au coeur d'une montagne dans l'ancien royaume des nains. Bilbon n'a jamais quitté sa province natale, mais l'appel de l'aventure, l'exotisme des guerriers nains et la persuasion de Gandalf le poussent à se joindre à cette quête. Assaillis par des trolls, poursuivis par des êtres malfaisants, menacés par des géants de pierre, les conquérants de l'impossible se rapprochent peu à peu de l'antre de la bête...
Ce premier volet de l'adaptation de "Bilbo le hobbit", écrit par J.R.R. Tolkien, est dans la droite ligne de la trilogie du "Seigneur des anneaux" : grandiose et pyrotechnique. Mais la minceur de l'intrigue - Jackson a choisi de traiter un livre de quelques pages en trois films - rend le tout un peu vain et ennuyeux.