Avec son célèbre "Alléluia", "Le Messie" est sans doute l'oratorio le plus connu de Georg Friedrich Haendel. Sur un livret de Charles Jennens qui parcourt dans une vaste fresque le destin du Christ jusqu'à sa résurrection, le compositeur signe une partition originale - écrite en seulement trois semaines, à Londres en 1741 -, où la musique sacrée atteint la théâtralité d'un opéra. Son écriture symphonique et ses chœurs en font le matériau idéal pour les ensembles Insula Orchestra et Accentus, dirigés par Laurence Equilbey. Au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence 2024, le chef d'orchestre en livre une version énergique, s'appuyant sur les sonorités des instruments d'époque.
Avec son célèbre "Alléluia", "Le Messie" est sans doute l'oratorio le plus connu de Georg Friedrich Haendel. Sur un livret de Charles Jennens qui parcourt dans une vaste fresque le destin du Christ jusqu'à sa résurrection, le compositeur signe une partition originale - écrite en seulement trois semaines, à Londres en 1741 -, où la musique sacrée atteint la théâtralité d'un opéra. Son écriture symphonique et ses chœurs en font le matériau idéal pour les ensembles Insula Orchestra et Accentus, dirigés par Laurence Equilbey. Au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence 2024, le chef d'orchestre en livre une version énergique, s'appuyant sur les sonorités des instruments d'époque.
l'Insula Ochestra