Un oiseau débrouillard vient en aide à deux jeunes amoureux, pourchassés par un roi tyrannique qui, ivre de jalousie, tente de détruire leur relation.
En son château labyrinthique, le roi de Takicardie, triste personnage tyrannique et fat, se pâme d'amour pour une jolie bergère, peinte sur l'une des boiseries de sa chambre. Mais la bergère aime le ramoneur, son voisin. Les tourtereaux prennent la fuite. Furieux, le roi fait rechercher la bergère. Un oiseau, déjà fort occupé à sauver ses petits des coups de fusil dont le roi s'amuse à les cribler, vient en aide aux amoureux éperdus. Afin d'échapper aux sbires du despote, tous les trois se réfugient dans la ville basse. C'est finalement un robot conduit par le monarque qui parvient à les capturer. Désespérée, la bergère promet d'épouser le roi si celui-ci accorde sa grâce au ramoneur et à l'oiseau...
Un chef-d'oeuvre de beauté et de poésie, dû aux talents conjugués de Paul Grimault, Jacques Prévert, Joseph Kosma et - bien sûr - Hans Christian Andersen.