Tandis que Frodon, Sam et Gollum progressent vers le Mordor pour détruire l'Anneau unique, les hommes se préparent à subir l'attaque de la cité de Minas Tirith.
Gollum guide Frodon et Sam vers le Mordor, dans l'espoir de dérober l'Anneau à son nouveau porteur. Mais pour parvenir à ses fins, il doit tromper la vigilance constante de Sam. Pendant ce temps, Aragorn, Legolas, Gimli et Gandalf retrouvent enfin la trace de Merry et Pippin devant les ruines fumantes de l'Isengard. Le temps presse : tandis qu'Aragorn tente de persuader Theoden de se porter au secours du Gondor, Gandalf et Pippin se rendent dans ce royaume dans le but de sonner l'alarme. En effet, Sauron masse ses troupes du côté de Minas Morgul. Mais Denethor, l'intendant de la cité fortifiée de Minas Tirith, minimise les mises en garde de Gandalf, très inquiet. Même si Aragorn parvenait à soulever le Rohan, les hommes de Theoden seraient trop peu nombreux pour contrer les forces de Sauron vomies par le Mordor...
Le dernier opus de la trilogie conclut de façon somptueuse son ambitieuse adaptation de Tolkien. La beauté des paysages, l'âpreté des batailles et la force du propos en font un véritable chef-d'oeuvre, couronné par onze Oscars.