Démasqué par un émissaire de l'empereur d'Allemagne, le célèbre gentleman-cambrioleur est chargé par ce dernier de vérifier l'inviolabilité de son coffre-fort.
Lors d'une réception, un attaché d'ambassade italien éblouit la haute société, et plus particulièrement la baronne Mina von Kraft, par ses talents de danseur. L'homme n'est autre que le célèbre cambrioleur Arsène Lupin. Après son départ, on constate la disparition de deux tableaux de maître. Déguisé en viticulteur bordelais, Lupin dérobe plus tard une collection de pierres précieuses, mais il est dénoncé par une complice involontaire. Lupin est arrêté, et libéré après un coup de fil. La belle Mina fait alors enlever le gentleman-cambrioleur et l'oblige à travailler pour le compte de Guillaume II, l'empereur d'Allemagne, qui le charge de vérifier l'inviolabilité de son coffre-fort...
Divertissante, sans plus, une oeuvre mineure dans la filmographie de Jacques Becker, malgré de somptueux décors Belle Epoque et un Robert Lamoureux plutôt convaincant.