"Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel unit un orchestre aux mille sonorités à la puissance d'un grand chœur. Ce chœur ne chante aucune parole, il est traité comme un groupe supplémentaire dans l'orchestre, à côté des cordes, des bois, des cuivres et des percussions. C'est au Théâtre du Châtelet, à Paris, que ce chef-d'œuvre est représenté pour la première fois en 1912, juste avant la Première Guerre mondiale. Ravel s'autorise toutes les audaces et les raffinements dans son Daphnis, sa composition la plus développée, la plus riche, la plus fournie. On sort de la salle de concert pour se retrouver à Lesbos, île grecque qui abrite les fabuleuses amours de Daphnis et Chloé. Pas à pas, Jean-François Zygel révèle les thèmes, les mélodies, les rythmes et toute la construction d'une œuvre qui célèbre les noces intimes de la danse et de la musique.
"Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel unit un orchestre aux mille sonorités à la puissance d'un grand chœur. Ce chœur ne chante aucune parole, il est traité comme un groupe supplémentaire dans l'orchestre, à côté des cordes, des bois, des cuivres et des percussions. C'est au Théâtre du Châtelet, à Paris, que ce chef-d'œuvre est représenté pour la première fois en 1912, juste avant la Première Guerre mondiale. Ravel s'autorise toutes les audaces et les raffinements dans son Daphnis, sa composition la plus développée, la plus riche, la plus fournie. On sort de la salle de concert pour se retrouver à Lesbos, île grecque qui abrite les fabuleuses amours de Daphnis et Chloé. Pas à pas, Jean-François Zygel révèle les thèmes, les mélodies, les rythmes et toute la construction d'une œuvre qui célèbre les noces intimes de la danse et de la musique.