Enregistré en janvier 2019, à l'Auditorium de Radio France, à Paris. «Petrouchka», de Stravinsky, est une musique à la fois simple et foisonnante, triviale et raffinée, évidente et mystérieuse, populaire et savante. Jean-François Zygel ouvre les pages de cette partition cinématographique, pour la décortiquer avec sa maestria habituelle.
Enregistré en janvier 2019, à l'Auditorium de Radio France, à Paris. «Petrouchka», de Stravinsky, est une musique à la fois simple et foisonnante, triviale et raffinée, évidente et mystérieuse, populaire et savante. Jean-François Zygel ouvre les pages de cette partition cinématographique, pour la décortiquer avec sa maestria habituelle.
Enregistré en janvier 2019, à l'Auditorium de Radio France, à Paris. Dans les années 1910, trois ballets vont rendre Stravinsky célèbre et faire de lui la coqueluche de la vie parisienne : «L'Oiseau de feu», en 1910, «Le Sacre du printemps», en 1913, et «Petrouchka», donné pour la première fois le 13 juin 1911 au Théâtre du Châtelet par les Ballets russes. Stravinsky commence par composer une pièce pour piano et orchestre, presque comme une récréation. Avec l'aide de son ami Diaghilev, il transforme l'oeuvre pour orchestre en un ballet divisé en quatre tableaux. Tout se passe pendant une fête populaire, un carnaval. Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, Jean-François Zygel offre les clefs de cette partition, mélange d'agressivité, de poésie, de candeur, de bonne humeur et de mélancolie.