Se sentant trahi par son avocat, un prévenu l'aurait poignardé pour se venger : c'est l'hypothèse de base sur laquelle travaillent les Cordier.
Maître Rocher est bien connu des magistrats pour ses plaidoiries efficaces mais parfois théâtrales. Cette fois, il interpelle l'assemblée et prétend apporter, dès le lendemain, les preuves de l'innocence de son client, accusé de meurtre. Sur le moment, personne ne prête attention à cet effet d'annonce. Quelques heures plus tard, le corps de maître Rocher est retrouvé poignardé. L'enquête commence sur les chapeaux de roues pour les Cordier. C'est tout d'abord un ancien client de la victime, un certain Morel, entrepreneur véreux, qui fait l'objet de toutes leurs attentions. Celui-ci aurait écopé de trois années de prison. Il estime que maître Rocher, en confiant son dossier à une collaboratrice, aurait agi contre ses intérêts. Depuis sa libération, l'homme d'affaires le menaçait ouvertement...
Les Cordier s'intéressent aux rapports parfois difficiles entre les avocats et leurs clients dans un suspense judiciaire bien monté.