Deux frères, des charlatans qui abusent de la crédulité des paysans, se retrouvent envoyés dans un village en proie à des troubles d'origine magique.
Au début du XIXe siècle, dans une Allemagne occupée par les troupes napoléoniennes, deux frères, Jacob et Wilhelm Grimm, gagnent leur vie en exploitant la crédulité des paysans. Experts en contes populaires, Jacob, le rêveur, et Wilhelm, le rationnel, organisent des cérémonies d'exorcisme, évidemment truquées, mais qui leur rapportent un peu d'argent. Le général Delatombe les engage pour démasquer des confrères qui, usant des mêmes méthodes, sèment la pagaille dans la région de Marbaden. Arrivés sur place, ils font la connaissance d'Angelika, qui les accompagne dans la forêt. Là, ils réalisent qu'ils ont affaire à de vrais phénomènes magiques...
Avec un sujet aussi riche, on aurait pu s'attendre à une petite merveille de Terry Gilliam, cinéaste à la fantaisie débridée. Hélas, vraisemblablement rentré dans le rang, il livre un produit esthétisant et sans âme.