Trois chorégraphies évoquant les pierres précieuses se succèdent comme autant de trésors offerts aux muses de la danse : «Emeraudes», sur des extraits de «Pelléas et Mélisande» et de «Shylock», de Gabriel Fauré ; «Rubis», sur «Capriccio pour piano et orchestre», d'Igor Stravinski ; et en dernier lieu «Diamants», sur la «Symphonie n°3», de Tchaïkovski. Ces trois pièces sont l'occasion de renouer avec les particularités pleines de sensibilité de George Balanchine. Ce chorégraphe russe d'origine géorgienne a jeté les bases du ballet néo-classique.
Trois chorégraphies évoquant les pierres précieuses se succèdent comme autant de trésors offerts aux muses de la danse : «Emeraudes», sur des extraits de «Pelléas et Mélisande» et de «Shylock», de Gabriel Fauré ; «Rubis», sur «Capriccio pour piano et orchestre», d'Igor Stravinski ; et en dernier lieu «Diamants», sur la «Symphonie n°3», de Tchaïkovski. Ces trois pièces sont l'occasion de renouer avec les particularités pleines de sensibilité de George Balanchine. Ce chorégraphe russe d'origine géorgienne a jeté les bases du ballet néo-classique.
L'Orchestre du Théâtre Mariinsky