Tandis que Larosière voit débarquer sa fille qui s'est enfuie de chez sa mère, un meurtre dans un théâtre l'amène à enquêter au sein d'une troupe de comédiens.
Larosière a la surprise de voir débarquer sa fille, Juliette, qui a fugué de chez sa mère, se plaignant d'étouffer sous sa coupe. Le commissaire ne voit pas son arrivée d'un bon oeil car une jeune fille vient d'être sauvagement assassinée dans un théâtre. Larosière et Lampion se retrouvent plongés dans l'univers d'une troupe de comédiens, avec ses jalousies et ses haines. Larosière retrouve avec délice la star qui a enchanté sa jeunesse, Sarah Morlant. Mais lorsque l'acteur principal de la pièce est retrouvé agonisant, un couteau planté dans la nuque, l'affaire se corse. Le commissaire est obligé de le remplacer au pied levé dans le rôle de Dom Juan, ce qui n'est pas pour déplaire à ce cabotin...
Une belle distribution au service d'une intrigue inspirée du roman "Le Couteau sur la nuque", publié en 1933 par Agatha Christie. C'est aussi le dernier épisode tourné par Antoine Duléry et Marius Colucci.