A Paris, à Londres et à Saint-Pétersbourg, les errances d'un jeune écrivain cherchant à concilier son travail, l'amour et la littérature dont il rêve.
Xavier, 30 ans, a réalisé son rêve d'enfant : il est devenu écrivain. Mais il n'a pas trouvé la sérénité pour autant. Sa vie amoureuse est toujours aussi chaotique, de même que sa vie professionnelle. En effet, comme il est obligé, pour vivre, de servir de nègre à des célébrités, son roman n'avance guère. Il navigue entre les appartements de Martine, son ancienne compagne, qui est aujourd'hui sa meilleure amie, et d'Isabelle, une grande journaliste financière, qui l'accueille quand il se retrouve sans logement. Engagé pour écrire le scénario d'un feuilleton télévisé, il s'oppose aux exigences des producteurs. Heureusement, Wendy, une Anglaise de passage à Paris, lui propose de travailler avec lui...
Suite de l'"Auberge espagnole", tournée trois ans auparavant. Les personnages et le scénario ont gagné en profondeur, et Romain Duris est toujours aussi remarquable.