L'autoritaire roi de France, Philippe le Bel, condamne au bûcher le puissant chef des templiers. Avant sa mort, le supplicié maudit les descendants du roi.
Au début du XIVe siècle, Philippe IV, surnommé le Bel, règne sur la France en monarque autoritaire. Jaloux de la puissance des Chevaliers du Temple, il les fait emprisonner et condamne leur grand maître, Jacques de Molay, et deux autres dignitaires, à être brûlés vifs. Du haut de leur bûcher, ils maudissent les Capétiens jusqu'à la treizième génération. Au sein d'une noblesse mécontente car avide de terres et de reconnaissance, figure Robert, comte d'Artois. Afin de récupérer son comté dont l'a dépouillé Mahaut, sa propre tante, il révèle à Isabelle, fille de Philippe IV et épouse du roi d'Angleterre Edouard II, les jeux pervers auxquels se livrent ses belles-soeurs, les princesses de Bourgogne, dans la tour de Nesle. Les jeunes femmes sont jetées en prison tandis que leurs partenaires sont torturés.
La recherche des costumes et l'effort des interprètes méritaient un meilleur sujet que la vision étriquée et pessimiste de Druon. Il faut tout de même noter l'énorme succès de cette épopée historique.