Le commissaire Maigret enquête sur un meurtre commis à l'hôtel "L'Etoile du Nord". Il se retrouve confronté à une jeune suspecte au caractère bien trempé.
Au milieu d'une nuit froide et enneigée, le commissaire Maigret est appelé sur les lieux d'un meurtre commis à l'hôtel "L'Etoile du Nord". Un représentant de commerce, blessé d'un coup de couteau dans le dos, s'est traîné jusqu'à la porte de sa chambre avant de mourir. A peine arrivé à l'hôtel, Maigret se heurte à une jeune femme qui cherche à s'enfuir. Elle dit s'appeler Céline et prétexte avoir un train à prendre. Persuadé qu'elle peut lui révéler des indices importants, le commissaire l'emmène au Quai des Orfèvres avec d'autres suspects. Insolente, menteuse et capricieuse, la jeune suspecte donne du fil à retordre à Maigret, qui peine à garder son calme. Un véritable duel se déroule toute la nuit dans les locaux de la police...
Bruno Crémer maîtrise à merveille son personnage de Jules Maigret. Les enquêtes respectent très bien la trame des romans de Georges Simenon.