Les petits malheurs de deux zonards en goguette, un musicien voyageur et un éternel angoissé, entre les squats de Paris et les grandes avenues de New York.
Denis, un éternel angoissé, bourlingue avec son copain François, un guitariste bellâtre. De retour de Grèce, tous deux se rendent à Paris, où un ami doit les loger. Mais l'ami en question a disparu, et son toit s'est envolé. C'est ainsi que, sans un sou et sans logement, Denis et François sont contraints de faire la manche dans le métro. Dans un hôtel, ils prennent la défense d'un Africain en mauvaise posture. Celui-ci les invite dans son squat, où vit une joyeuse communauté de musiciens. Denis s'amourache de Marie-Gabrielle, une des habitantes du lieux, tandis que François s'éprend de Mathilde, une jeune danseuse, qui s'apprête à partir pour New York...
Michel Blanc réussit à donner un ton et un style attachants à ce qui aurait pu n'être que du café-théâtre balourd. On retrouve Sophie Duez dans l'un de ses premiers rôles d'envergure.