Une femme, capitaine de gendarmerie, enquête sur le meurtre d'un sexagénaire, retrouvé poignardé dans un cimetière abandonné depuis plus de deux siècles.
Dans un village de Charente-Maritime, le corps d'un homme d'une soixantaine d'années est retrouvé, nu et en position foetale, dans un cimetière protestant abandonné depuis plus de 200 ans. A côté du cadavre se trouve une coquille d'huître dans laquelle est gravé le nom du défunt. Judith Valeix, qui vient de prendre la direction de la Brigade de gendarmerie de La Tremblade, est chargée de l'enquête. Qui pouvait souhaiter la mort de cet homme, qui était l'un des ostréiculteurs les plus importants du bassin de Marennes-Oléron ? Se pourrait-il que ce meurtre ait un lien avec les différents rachats d'exploitations réalisés au cours des dernières années par ce patron désireux d'étendre son domaine ? Le capitaine Valeix plonge dans l'univers de l'ostréiculture et s'adjoint l'aide du docteur Vincent Lazare, médecin légiste...
Une nouvelle fiction de la collection "Meurtres à ...", toujours aussi efficace, tournée dans les paysages charentais des bassins d'ostréiculture.