En Lorraine, un lieutenant de police voit son enquête sur un meurtre, commis dans une citadelle, s'orienter dangereusement vers sa propre famille.
Un cadavre est découvert dans la citadelle de Bitche, en Lorraine, porteur d'une pièce d'échecs en cristal. Le lieutenant Nicolas Muller est aussitôt dépêché sur place, accompagné par une stagiaire. Au fil de cette enquête complexe, il découvre que la jeune femme ne lui est pas si étrangère que ça. Mais si Nicolas Muller enquête dans sa région natale, en terrain connu, ses investigations sont rendues difficiles par le fait que tous les indices mènent à une cristallerie dirigée par son père et sa propre soeur. Un héritage familial dont il a préféré s'éloigner en choisissant de devenir gendarme. Autour de la cristallerie, la liste des victimes ne tarde pas à s'allonger, en même temps que la liste de suspects, dont le père et la soeur de Muller...
On retrouve Stéphane Bern, plus habitué des magazines historiques que des téléfilms de suspense, dans un rôle inattendu, mais qu'il endosse remarquablement.