En 1779, Mozart met fin à son catastrophique séjour parisien, regagne Salzbourg et reprend à contrecoeur son poste au service de l’archevêque Colloredo. C'est au cours de cette période particulièrement difficile qu'il signe deux pièces majeures de son corpus sacré, la «Messe du couronnement» et, quelques mois plus tard, «Les vêpres solennelles d'un confesseur». Ces deux oeuvres ont la particularité d'adopter toutes deux un même effectif de cordes sans alto.
En 1779, Mozart met fin à son catastrophique séjour parisien, regagne Salzbourg et reprend à contrecoeur son poste au service de l’archevêque Colloredo. C'est au cours de cette période particulièrement difficile qu'il signe deux pièces majeures de son corpus sacré, la «Messe du couronnement» et, quelques mois plus tard, «Les vêpres solennelles d'un confesseur». Ces deux oeuvres ont la particularité d'adopter toutes deux un même effectif de cordes sans alto.
Le choeur Accentus et l'orchestre Insula