Parmi les nombreux ouvrages composés au XVIIe siècle par Michelangelo Falvetti - messes polyphoniques, psaumes concertants, motets pour solistes ou à plusieurs voix avec basse continue - seules les musiques de deux «Dialoghi», respectivement à cinq et six voix, sont passées à la prospérité. «Il diluvio universale», datant de 1682 et «Il Nabucco», exécuté en 1683, sont deux partitions magistrales dans lesquelles Falvetti se montre musicien accompli, profond connaisseur de la tradition musicale baroque romaine et vénitienne, mais enrichie d'une sensualité, d'une expressivité toutes méditerranéennes. Le librettiste Vincenzo Giattini a trouvé l'argument de «Nabucco» dans l'Ancien Testament, plus précisément dans les deuxième et troisième chapitres du «Livre de Daniel».
Parmi les nombreux ouvrages composés au XVIIe siècle par Michelangelo Falvetti - messes polyphoniques, psaumes concertants, motets pour solistes ou à plusieurs voix avec basse continue - seules les musiques de deux «Dialoghi», respectivement à cinq et six voix, sont passées à la prospérité. «Il diluvio universale», datant de 1682 et «Il Nabucco», exécuté en 1683, sont deux partitions magistrales dans lesquelles Falvetti se montre musicien accompli, profond connaisseur de la tradition musicale baroque romaine et vénitienne, mais enrichie d'une sensualité, d'une expressivité toutes méditerranéennes. Le librettiste Vincenzo Giattini a trouvé l'argument de «Nabucco» dans l'Ancien Testament, plus précisément dans les deuxième et troisième chapitres du «Livre de Daniel».
La Cappella Mediterranea et le Choeur de Chambre de Namur