À 33 ans, le joueur de l’Atlético Madrid a annoncé la fin de sa carrière internationale sous le maillot de l’équipe de France.Une page majeure de l’histoire de l’équipe de France se tourne de manière surprenante et inattendue. À la surprise générale, Antoine Griezmann a officiellement annoncé la fin de sa carrière internationale, après avoir porté le maillot des Bleus à 137 reprises, marqué 44 buts et délivré 28 passes décisives. Il avait débuté sa carrière internationale en mars 2014. À 33 ans, il a décidé de se consacrer exclusivement à son club de l’Atlético Madrid.
Vice-capitaine des Bleus depuis la retraite internationale de Hugo Lloris après le Mondial 2022 et l’ascension de Kylian Mbappé, le natif de Mâcon tire également sa révérence de manière inattendue. « C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt. » Un message concis qui suscite des interrogations.
Pourquoi annoncer cela maintenant, alors qu’il avait exprimé son intention de poursuivre jusqu’à la Coupe du monde 2026 ? « J'ai toujours envie de jouer, de représenter la France et après ce sera à Deschamps de choisir, avait déclaré Antoine Griezmann lors du dernier rassemblement international. Je suis toujours heureux, après ce sera au coach de décider. » Trois semaines plus tard, son aventure exceptionnelle en équipe de France, qui fait de lui l’une des légendes de la sélection, est définitivement terminée.
Antoine Griezmann chez les Bleus, c’est dix ans de carrière au plus haut niveau. Sa première sélection a eu lieu le 5 mars 2014 contre les Pays-Bas, et il n’a jamais quitté l’équipe depuis. Sous les ordres de Didier Deschamps, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de France des dix dernières années, un véritable cerveau qui s’est affirmé au fil des années. Quart de finaliste au Mondial 2014 au Brésil, finaliste de l’Euro 2016, champion du monde 2018 où il a brillé, et vice-champion du monde 2022, « Grizou » se place juste en dessous des légendes Zinédine Zidane et Michel Platini dans l’histoire de la sélection.