Une icône de la culture française tire sa révérence. Cécile Pivot, fille de Bernard Pivot, a annoncé ce lundi 6 mai à l'AFP le décès de l'écrivain et animateur de télévision, survenu le lendemain de ses 89 ans.Affaibli depuis un certain temps, il avait confié lors d'une entrevue accordée au JDD en 2023 souffrir d'un problème cérébral. Au cours de sa riche carrière, Bernard Pivot a été à la tête de plusieurs émissions culturelles à la télévision, notamment la célèbre émission
Apostrophes, qu'il a fondée et qui a captivé des millions de téléspectateurs français. Il a également animé "Bouillon de culture" et a lancé les Dicos d'or en 1985, un championnat d'orthographe rapidement devenu international.
De 2014 à 2019, il a présidé l'Académie Goncourt, saluée ce jour par ses pairs pour son insatiable curiosité littéraire, son dévouement indéfectible au monde des lettres ainsi que pour son intégrité et sa moralité exemplaire. Originaire de Lyon, il était également connu pour son expertise en vin et son amour du football, en particulier pour l'AS Saint-Étienne.
La carrière télévisée de Bernard Pivot démarre en 1973 avec l'émission "Ouvrez les guillemets" sur la première chaîne de l'ORTF. Dans cet extrait d'archives conservé par l'INA, on le voit évoluer dans un univers encore en noir et blanc, entouré d'écrivains, informant les téléspectateurs des dernières nouvelles culturelles et littéraires. Cette émission a jeté les bases d'Apostrophes, lancée deux ans plus tard sur Antenne 2, qui est rapidement devenue incontournable. Pendant quinze ans, de 1975 à 1990, Bernard Pivot a captivé des millions de téléspectateurs avec cette émission où écrivains célèbres et personnalités culturelles se succédaient sur le plateau. Le dernier épisode, diffusé le 22 juin 1990, a rassemblé 80 écrivains pour une émission qui se voulait être une célébration du présent et du passé autour du livre.
Au-delà de la télévision, l'amour des lettres de Bernard Pivot l'a conduit à devenir l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment des essais et des romans. Son dernier livre, "Et la vie continue", aborde le sujet du vieillissement et offre quelques réflexions sur la manière de l'aborder avec sérénité. Dans cet ouvrage, il écrit : "Le temps qui passe est une douleur quand on le subit, mais un bonheur quand on en jouit. Surtout si les derniers instants se jouent sur quelques notes de musique."