Culte : la série sur Loft Story dès le vendredi 18 octobre sur Prime Video

Les six épisodes de « Culte » sont disponibles ce vendredi sur Prime Vidéo. Cette série bien réalisée explore les coulisses de l'arrivée de la téléréalité sur M6 en 2001.

C'est l'événement série de cet automne. La première saison de « Culte », centrée sur le phénomène « Loft Story », est mise en ligne ce vendredi sur Prime Video. En six épisodes, elle retrace les coulisses de la production de cette émission qui a suscité de vives polémiques en France lors de son lancement sur M6 au printemps 2001.

Le projet a vu le jour il y a plus de dix ans, inspiré par la sortie de « The Social Network » de David Fincher en 2010. « Ce film raconte la genèse d'une aventure entrepreneuriale, la naissance de Facebook, sous la forme d'un thriller. Nous avons trouvé cela génial et avons cherché à développer une idée sur un sujet français ayant eu un impact sociétal aussi fort que ce réseau social », explique Nicolas Slomka, l'un des deux créateurs de « Culte  « Nous nous sommes documentés sur "Loft Story", avons lu tout ce qui a été écrit sur le sujet et avons réalisé qu'il y avait une histoire pleine de rebondissements et de matière pour en faire une série. »
 

Culte : bande-Annonce Prime Video



L'arrivée d'Alexia Laroche-Joubert, créditée en tant que productrice, a été déterminante pour la sortie de la série sur Prime Video. Alexia Laroche-Joubert a eu son mot à dire sur le casting, notamment sur celle qui allait incarner Isabelle, son double à l'écran. Elle a validé Anaïde Rozam

« Culte » montre l’acte de naissance d’une « télévision nouvelle », résume Anaïde Rozam qui n’avait pas 5 ans à l’époque. « Avant le "Loft", on donnait la parole aux intellectuels, aux élites et là, pour la première fois, on avait affaire à une émission moderne, impertinente, sans filtre, qui donne la parole à une dizaine de jeunes représentant la jeunesse de l’époque. C’était nouveau pour les candidats, mais aussi pour les producteurs. Il y avait une prise de risque. » C’est pour toutes ces raisons que raconter le Loft en série est une idée bien inspirée.


Mis en ligne le 17/10/2024 à 09h11