Portugal / France
Il est temps de mettre fin aux idées reçues : les séances de tirs au but ne sont pas une question de chance et les Bleus ne sont pas victimes d'une malédiction. Après avoir été battus aux penaltys en huitièmes de finale de l'Euro 2021 et en finale de la Coupe du monde 2022, les joueurs de l'équipe de France, dirigés par Didier Deschamps, ont éliminé le Portugal lors de cette épreuve particulière en quarts de finale du championnat d'Europe des nations 2024, le vendredi 5 juillet à Hambourg.
Aucun but n'avait été marqué durant les 120 premières minutes de jeu. Les Bleus, décevants une nouvelle fois dans leur animation offensive, ont pu compter sur une défense solide et surtout sur un Mike Maignan exceptionnel. L'entrée en jeu d'Ousmane Dembélé en seconde période a redonné de l'élan à l'équipe de France et a peut-être fait basculer le cours du match.
Portugal / France la séance de tirs au but
Espagne / Allemagne
L'Espagne, surnommée la Roja, continue son parcours victorieux. En effet, vendredi 5 juillet, à Stuttgart, elle a remporté la victoire sur l'Allemagne avec un score de 2-1 après prolongation. Grâce à cette réussite, l'équipe dirigée par Luis de la Fuente maintient son invincibilité et obtient sa place en demi-finales du championnat d'Europe des nations. La Roja défiera le gagnant du match France-Portugal, le mardi suivant, à Munich.
L'Allemagne, en tant que nation hôte, n'a malheureusement pas réussi à se hisser dans le dernier carré de cette compétition internationale. Cela fait depuis 2016 que la Mannschaft n'a plus atteint ce niveau.