Bien que prévue pour prendre fin à la fin de la saison, l'émission Le Magazine de la santé va finalement se poursuivre. Toutefois, Marina Carrère d’Encausse ne sera plus à sa tête. Qui donc prendra la relève ?Diffusé sur France 5 depuis plus de 25 ans, Le Magazine de la santé a d'abord été présenté en duo par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymès. En 2018, Michel Cymès a décidé de se consacrer à d'autres projets professionnels, laissant Marina Carrère d'Encausse seule aux commandes. En octobre 2023, Europe 1 a annoncé l'arrêt de l'émission à l'été 2024, une information confirmée par Marina Carrère d'Encausse elle-même sur le plateau de Vivement Dimanche, le 24 mars dernier. France Télévisions a alors changé son fusil d'épaule.
Pendant des mois, les fans du Magazine de la santé se préparaient à dire adieu à leur émission favorite. Mais ce dimanche 5 mai, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions, a annoncé un revirement de situation. Le programme ne prendra pas fin. "Je suis attentif aux inquiétudes exprimées. La suppression du
Magazine de la santé a suscité beaucoup d'émotion. Je comprends l'attachement à cette émission historique de France 5, nous avons donc décidé de la prolonger", a-t-il déclaré à La Tribune du dimanche.
La nouvelle version de l'émission verra donc le jour à la rentrée, avec un léger relooking. Marina Carrère d’Encausse ne sera plus à la présentation. "Nous travaillons avec les équipes de Newen (société de production du programme et filiale de TF1) pour élaborer une nouvelle formule du magazine :
Jimmy Mohamed sera seul aux commandes tous les jours", a précisé Stéphane Sitbon-Gomez. Jimmy Mohamed, déjà chroniqueur dans le
Magazine de la santé depuis 2021 et animateur principal du programme les lundis et mardis depuis la rentrée 2023, n’est donc pas un visage inconnu des téléspectateurs.
Malgré la fin de son aventure au
Magazine de la santé, Marina Carrère d’Encausse reste impliquée dans le service public. "Elle continuera à présenter
Enquête de santé en première partie de soirée, et nous collaborons avec elle sur des documentaires de société, comme celui sur la fin de vie réalisé il y a quelques mois et qui a eu un grand impact", a ajouté le dirigeant.