En 2024, les Français ont consacré en moyenne 4 heures et 23 minutes par jour à la consommation de contenus vidéo. C’est du moins ce que révèlent les résultats de l’étude Médiamétrie sur le temps passé devant un écran.Après une augmentation marquée entre 2020 et 2021, en grande partie liée à la pandémie de Covid-19, la durée moyenne quotidienne est revenue à son niveau de 2019 (4 heures et 24 minutes).
Cependant, il convient de noter que les méthodologies de mesure ont évolué : depuis 2020, Médiamétrie inclut l’audience réalisée hors domicile ou en déplacement, quel que soit l’écran utilisé. Depuis un an, l’audience sur les écrans internet à domicile, même pour les foyers sans téléviseur, est également prise en compte. Bien que l’on puisse penser que l’essor des smartphones et tablettes ait relégué la télévision traditionnelle au second plan, celle-ci tient encore bon face à la multiplication des écrans. En 2024, la télévision linéaire représentait toujours près des deux tiers (64 %) du temps passé à regarder des vidéos, contre 36 % pour les contenus à la demande sur les plateformes de streaming ou les réseaux sociaux.
Les plateformes des chaînes traditionnelles, comme
france.tv,
TF1+ ou
M6+, enregistrent une croissance notable : huit Français sur dix les utilisent au moins une fois par mois. Chaque jour, les Français consacrent en moyenne 10 minutes à la télévision à la demande sur ces services, qui proposent des programmes en avant-première (preview), en rediffusion (replay), ou encore des contenus exclusifs. Au dernier trimestre 2024, ces plateformes ont connu une progression de 10 % par rapport au premier trimestre, avec 11,6 millions de Français regardant quotidiennement au moins un programme à la demande.
« Le fait de choisir librement le moment où l’on souhaite regarder un contenu s’ancre comme une véritable habitude chez les Français », a expliqué Laurence Deléchapt, directrice TV & Cross médias chez Médiamétrie, lors d’une conférence de presse.
Cela dit, la
télévision traditionnelle a connu un été 2024 exceptionnel grâce aux Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu’à la riche actualité politique marquée par les élections européennes et législatives. La cérémonie d’ouverture des JO, le 26 juillet, a battu tous les records d’audience, réunissant 24,4 millions de téléspectateurs (replay inclus). Par ailleurs, 23,2 millions de Français ont suivi au moins l’un des deux débats télévisés liés aux législatives.