Mardi 24 novembre, à 20 heures, Emmanuel Macron a prononcé une allocution télévisée pour présenter la stratégie de l’exécutif face à l’épidémie de Covid-19 pour les mois à venir.
Le président de la République a annoncé un allègement du confinement à partir du samedi 28 novembre. Les déplacements pour promenades et activités sportives seront autorisés dans un rayon de 20 km, a annoncé Emmanuel Macron. Les lieux de culte et les petits commerces rouvriront.
Une nouvelle étape sera franchie le 15 décembre, si la situation sanitaire le permet, avec la fin du déconfinement mais un couvre-feu. Les bars et restaurants ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier au plus tôt.
Concernant Noël, et les fêtes de fin d'année, il sera possible de circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre "pour partager ces moments en famille", a déclaré Emmanuel Macron.
A partir de cette date, le confinement sera assoupli. Partout en France, de nouvelles règles seront mises en place. Mais certaines resteront les mêmes.
En revanche, il sera désormais possible de :
Si la situation sanitaire continue à s’améliorer, le confinement pourra être levé promet Emmanuel Macron. Il sera alors possible de :
La encore, uniquement si les chiffres épidémiques prévus sont atteints.
Les lycées pourront alors être « pleinement ouverts, avec la totalité des élèves » si le nombre de contaminations quotidiennes reste sous la barre des 5 000. Suivront, deux semaines plus tard, les universités.
Aucune date n’est en revanche fixée pour les bars et les discothèques.