L'acteur Matthew Perry, célèbre pour son rôle emblématique de Chandler Bing dans la série à succès des années 1990, Friends, a été découvert sans vie dans sa résidence de Los Angeles le samedi 28 octobre.
Selon le Los Angeles Times, l'acteur âgé de 54 ans a été retrouvé sans vie à son domicile situé dans le quartier de Pacific Palisades à Los Angeles. Les autorités n'ont trouvé aucun élément suspect laissant penser à un acte criminel, d'après des sources anonymes citées à la fois par le Los Angeles Times et le site spécialisé TMZ, qui a été le premier à annoncer son décès. NBC News, qui a également rapporté la nouvelle, a cité un représentant de l'acteur ainsi qu'une source policière indiquant que Matthew Perry semblait avoir été victime d'une possible noyade.
Dans son rôle de Chandler, il a brillamment interprété le colocataire sarcastique, peu confiant et anxieux de Joey, joué par Matt LeBlanc. La série a été un énorme succès à la télévision américaine et a connu une résurgence surprenante de popularité ces dernières années, en particulier auprès des jeunes fans, grâce aux plateformes de streaming.
Warner Bros. TV, le studio qui a produit cette série emblématique, a exprimé sa profonde tristesse face à la nouvelle du décès de l'acteur.
L'acteur avait bataillé pendant de nombreuses années contre sa dépendance aux analgésiques et à l'alcool, cherchant à se faire soigner dans des établissements spécialisés à plusieurs reprises. Lors d'une apparition télévisée récente, il a étonné le public en reconnaissant avoir souffert d'une anxiété profonde "chaque soir" pendant le tournage de la série Friends.
Matthew Perry a marqué l'histoire en obtenant une nomination aux Emmy Awards en 2002 pour son rôle dans Friends, suivie de deux autres nominations en 2003 et 2004 pour ses prestations en tant que conseiller associé du président dans la série À la Maison Blanche.