Mehdi Ghezzar, chroniqueur de l'émission Les Grandes Gueules sur RMC, a été congédié après avoir critiqué le gouvernement marocain sur une chaîne algérienne, le qualifiant d'« État voyou ».Il a fallu trois jours à RMC pour prendre cette décision, suite à une intervention de Ghezzar le dimanche 25 août 2024 sur AL24 News. Le présentateur Alain Marschall a annoncé ce mercredi 28 août que Ghezzar avait tenu des « propos inacceptables ».
Lors de l'émission « Hebdo Show » sur AL24 News, Ghezzar a lancé des critiques virulentes contre le Maroc, en pleine période de tensions entre les deux pays du Maghreb concernant le Sahara occidental. Il a notamment affirmé qu'un décret royal interdisait aux Marocains de manifester leur soutien au peuple de Gaza, alors que la guerre entre Israël et le Hamas faisait rage. Cette affirmation a été qualifiée de « mensonge flagrant » par le journal marocain L’Opinion.
Ghezzar a également prétendu que ce décret aurait été rédigé par un conseiller israélien du Roi, ajoutant que le Maroc se nourrissait de « mouches sionistes de la désinformation continue à travers les réseaux sociaux, Internet, et les unités de presse ». En réaction à ces propos, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre fin à la participation de Ghezzar à l'émission.
Le Parisien rapporte que d'autres personnalités, dont Éric Ciotti, patron des Républicains, ainsi que les politologues Bruno Tertais et Dominique Reynié, ont également fermement condamné ses propos.