C'est dans l'Est que le temps est le plus instable. Tout au long de la journée, vous n'échappez pas aux averses. En se dirigeant vers l'Atlantique, vous avez davantage d'éclaircies grâce au retour temporaire de l'anticyclone des Açores. Avec l'orientation du vent au Nord entre cet anticyclone et le mauvais temps sur l'Europe centrale, il fait plus frais que ce week-end, ce qui explique la limite pluie / neige basse de l'Alsace aux Alpes, dès 400 mètres d'altitude le matin.
Après une accalmie entre ce lundi après-midi et mardi matin, la suite de votre semaine s'annonce très agitée. Les perturbations vont se succéder, avec plusieurs paramètres météo à surveiller, et un fort risque de nouveaux communiqués spéciaux.
Un temps agité dès mardi
Après une accalmie lundi après-midi, hormis la persistance des vents très forts en Corse, une dépression assez creuse arrivera par le Royaume-Uni et se rapprochera par le nord-ouest du territoire français. Avec le passage de cette dépression, un coup de vent est envisagé sur toute la partie ouest du pays. Il se peut même que cette dépression donne une tempête, en fonction de son creusement.
Mercredi et jeudi : contexte toujours perturbé
A l'arrière de la perturbation de mardi, nous resterons sous l'influence de cette même dépression. Les pluies se succéderont dans le même flux humide.