L'anticyclone des Açores remonte en direction de la mer du Nord, repoussant le mauvais temps sur l'Europe centrale. Il nous apporte un temps sec et assez bien ensoleillé, malgré davantage de nuages si vous habitez entre l'Alsace et la Corse. La Bise est sensible et le ressenti frais si vous habitez au nord de la Seine jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes alors que vous bénéficiez de davantage de douceur en Aquitaine et sur les régions méditerranéennes malgré le mistral.
De lundi à jeudi, le temps est sec mais venté dans l'Est. Les nuages sont parfois nombreux des Ardennes aux Vosges jusqu'au Morvan et à la Corse l'après-midi mais ils n'apportent quasiment pas d'averse, sauf en Corse et en Provence côte d'Azur mardi. La Bise est soutenue et limite la hausse des températures au nord de la Seine. Si vous habitez au sud de la Garonne, il fait plus doux et le soleil brille sans discontinuer du matin au soir.
Dégradation vendredi
L'anticyclone s'éloigne vers la Scandinavie. Une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne. Elle entraîne une dégradation vendredi dans le sud avec le retour de fortes pluies orageuses. Puis en fin de semaine, ces nuages, ces averses et ces pluies parfois fortes et orageuses gagnent l'ensemble de nos régions et peuvent s'accompagner d'importantes intempéries. Seuls les Hauts-de-France et le Grand-Est devraient échapper au mauvais temps jusqu'à samedi prochain inclus.