C'est dans l'est que le temps est le plus instable. Tout au long de votre journée, les averses sont fréquentes. En se dirigeant vers les côtes de la Manche, vous avez davantage d'éclaircies grâce à une hausse des pressions, mais le risque d'averse reste présent sur les régions atlantiques. Avec le vent au nord, il fait frais, ce qui explique que la limite pluie / neige soit basse de l'Alsace aux Alpes, dès 600 m d'altitude le matin.
De l'air plus froid envahit la France ce lundi avec quelques giboulées de neige à basse altitude sur les frontières de l'est et les Alpes. Cette irruption d'air froid provoque un fort mistral et une tramontane turbulente près de la Méditerranée. Puis l'anticyclone regonflera rapidement, ce qui permettra au temps calme de s'imposer quasiment partout mardi ou mercredi selon les régions.
Ce retour d'un temps très calme est lié à la progression de l'anticyclone sur l'Europe de l'ouest. Les nuits seront dégagées sur les 3/4 du pays avec un fort rayonnement et des températures minimales basses avec le retour des gelées en plaine.
Entre mardi et vendredi, les après-midis seront bien ensoleillées sur les 3/4 du pays, avec un ciel devenant de plus en plus limpide. On retrouvera de fortes amplitudes thermiques entre le froid matinal et des valeurs de saison l'après-midi (12° à 14°C au nord et 15°C à 16°C au sud, en moyenne). Ces températures pourront même continuer leur lente hausse en fin de semaine, après le premier jour du printemps calendaire, le mercredi 20 mars.