Nous restons sous l'influence de conditions anticycloniques. Mais de l'air instable remonte d'Espagne et apporte un voile nuageux de plus en plus épais dans le sud et un ciel parfois menaçant l'après-midi en montagne. Dans le nord c'est l'inverse, le soleil s'impose tout au long de votre journée, avec de la douceur toujours significative.
Après un week-end très calme, digne d'un mois de mai, le temps va radicalement changer dès mardi avec le retour des orages, des pluies. Cette agitation s'accompagnera d'un refroidissement spectaculaire avec des giboulées en plaine et beaucoup de neige en montagne mercredi et jeudi !
Cette configuration d'un flux de nord froid et humide deviendra donc propice au déclenchement de nombreuses giboulées de grésil, avec de la neige à assez basse altitude dès 700 mètres sur les trois quarts du pays pour les journées de mercredi et de jeudi, et des précipitations marquées sur tous les reliefs ainsi que près de la Méditerranée, ce qui constituera une bonne nouvelle pour apporter de l'eau et de la neige fraîche dans un contexte de sécheresse sévère dans certaines régions.