Entre lundi et mercredi, les températures sont souvent aux alentours des valeurs de saison, voire légèrement en dessous sur la moitié nord et dans l'est. En effet, le vent orienté au nord-est très sensible et les nuages accentuent la sensation de fraîcheur, voire de froid le matin. Il faut bien penser à se couvrir en allant dehors !
De plus, les gelées seront nombreuses, avec des valeurs souvent comprises entre -3°C et 1°C au lever du jour. Au cours de vos après-midis, c'est au nord que la fraîcheur sera la plus marquée avec 10 à 13°C. Au sud, le vent soufflera très fort dans le domaine du mistral et de la tramontane de lundi soir à mardi avec des rafales supérieures à 100 km/h entre la basse vallée du Rhône et la Provence. Entre la côte d'Azur et la Corse, des averses orageuses sont à redouter mardi, avec même de la grêle sur l'île de Beauté.
A partir de mercredi après-midi, le vent ne viendra plus du nord-est, mais à l'est sud-est. Il sera donc progressivement plus doux. Les températures remonteront plus rapidement dans l'ouest qu'à l'est, jusqu'au prochain week-end. Côté ciel, hormis des passages nuageux inoffensifs au nord de la Seine jusqu'à jeudi prochain, c'est le bleu qui l'emportera quasiment partout ailleurs.